www.cartophilie.beWelkom opwww.cartophilie.be
       ?
Login/Creëer een profiel 


Manneken-Pis ClubMobile (Klein beeldcherm) Uitsluitend voor leden (gratis inschrijving)HomeSitemapWat is nieuw ?ZoekenPostkaartenFrequent Asked QuestionsSign-on Frans Engels 
 
 
www.cartophilie.be Sponsored by
Delcampe.net
Welkom op www.cartophilie.be

Menu Nieuws

Hoofd menu Artikels en boeken over oude postkaarten Hulp & Info Nieuws Welkom-Samenvatting Nieuws Selekteren Nieuws  Ontbrekende autorisatie Lijsten Nieuws NewsNews

Inlichting vragen of Fout melden sibyd Uitsluitend voor leden (gratis inschrijving)URL aan een kennis verzendenMeld probleeminhoud aan de sitemanager



Localiser, un art difficile quand on est seul
Geplaatst op Zondag 27 November 2005 22:55 Geplaatst door sibyd
Cartophilie tips


Zoeken OpsporingenOpsporingen
OpsporingenLocaliser, un art difficile quand on est seul

Petite histoire d'une belle photo-carte d'une maison du peuple que son propriétaire n'a pu localiser malgré une annonce dans la presse spécialisée. Il me l'a échangée.

J'avais déjà fait des recherches pour cette maison du peuple mais en vain sur un annuaire de Bruxelles de 1933. Je m'étais résigné à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Cette maison du peuple aurait pu être n'importe où en Belgique voire même en France.

Par chance j'ai eu l'occasion d'acquérir un annuaire de 1937 de Belgique. Je pouvais donc espérer retrouver les traces de cette fameuse maison du peuple au 108 !

Rien n'apparaissait à Société coopérative (aucune mention de Maison du Peuple à Bruxelles mais bien en province) ni à boulangerie. Je me suis acharné car il devait bien être mention des coopératives quelque part !

En effet à "épicerie" on pouvait trouver la liste des maisons du peuples de Bruxelles.

La maison du peuple de l'avenue Réséda attira mon attention car non seulement elle possédait le numéro 108 mais en plus elle se trouvait en bout de rue. Un petit crochet par Anderlecht me permit de confirmer mes soupçons. C'est actuellement une pharmacie et la comparaison entre les 2 clichés n'offre aucun doute.


C'est un des grands plaisirs de la photo-cartophilie, nous voilà de vrais archéo-détectives. Et ce n'est pas gagné d'avance. Actuellement 90% de mes photo-cartes restent des énigmes.

Elle devait très probablement exister en 1933. Je retourne à l'annuaire de 1933 pour trouver notre fameuse maison du peuple reprise à "Denrée coloniale" ! Je l'avais loupée par manque d'expérience et d'opiniâtreté !

Conclusions

  • La patience est toujours de mise
  • L'information est la base mais le clé de recherche est encore plus fondamentale
  • Une entraide aurait pu facilement localiser la maison du peuple mais beaucoup rechignent à partager l'info pour des raisons diverses (la première étant que cette info multiplie la valeur de la photo par 5). Ceux qui partagent l'info le font pour la beauté et le panache car ils n'en tirent aucun profits.
    Si vous possédez des photo-cartes envoyez-les et peut-être la communauté pourra vous aider.

    J'ai déjà fait plusieurs appel, si vous possédez un ou plusieurs annuaires faites le nous savoir pour qu'on puisse s'échanger de l'information.









  • Localiser, un art difficile quand on est seul : Evaluatie en kommentaar
    Uitsluitend voor leden (gratis inschrijving)
    De schrijver is verantwoordelijk voor de inhoud van zijn berichten.

      Re: Localiser, un art difficile quand on est seul
      door aulichamps op Zaterdag 30 Juni 2007

      Gebruikersinformatie aulichamps

      Je vous remercie pour toutes ces infos. Comme vous le dite, cette photo carte est une coopérative d'alimentation et certainement pas un café.
      En général. les Maisons du Peuple sont des débits de boissons. Mais lors de mes recherches sur le sujet, j'ai trouvé certaine coopérative d'alimentation portant cette appelation Coop Maison du Peuple. Après un certain temps, ces mêmes sociétés ouvraient aussi un café. Alors cela devient un casse-tête...
      Je possède des guides sur Liège les  Lasalle 1950, 1963, 1969, 1971 et un autre de 1930 le guide Defays. Bien à vous ami collectionneur et détective Jean Moors dit Aulichamps
       





    www.cartophilie.be Sponsored by
    Delcampe.net
    Dank aan Francisco B.urzi die mij in eerste instantie deze website inspireert. De code is voor 90% herschreven
    Pagina Rendering: 0.28 seconden