Les procédés de fabrication de la Carte Postale
Introduction
Pourquoi s'intéresser aux modes de production de la carte postale ?
L'amateur pourra apprécier les différences de qualité des cartes qu'il trouve et pourra reconnaitre les différents procédés.
Cela lui donnera des informations et indications sur l'origine, la datation et le tirage des documents.
Cela permettra également de repérer les faux (même si ils sont relativement rares).
On se réfèrera à l'excellent site : Villeneuve d'Aveyron
Le bromure
Ce procédé a été utilisé pour les cartes postales photographique (à tirage plus limité donc)
Le grain de résine
Précurseur de la typographie. La trame est un ensemble de petit point de grosseur variable
Le dessin se pratiquait sur des plaques de zinc. En dessinant sur trois plaques on pouvait obtenir la couleur par trichromie
La gravure sur bois
Procédé très ancien mais moins courant pour la carte postale. Les cartes sont très vite reconnaissable car le trait est généralement plus grossier
L'héliogravure.
Une des techniques dite en taille-douce où l'encre retenue par des creux est appliquée sur le support à imprimer. L'héliogravure n'est rentable que pour les tirages importants
La lithographie
Etymologiquement cela signifie dessin sur pierre. La lithographie a engendré des cartes exceptionnelles à la fin du XIXème siècle (les fameuses gruss aus généralement polychromes)
La phototypie
C'est le principal procédé de reproduction de cartes postales anciennes. Le tirage s'effectuait sur une presse à plat en feuille à feuille (30 cartes de 9 x 14 cm constituaient une feuille). A base de résine ce procédé encrait le papier d'autant que la résine n'avait pas été exposée à la lumière. Le tirage était limité à 1000 feuilles max (càd 30.000 cartes max)
Copyright © par www.cartophilie.be Tout droit réservé Date et heure de création: 2005-03-24 (1425 lectures) [ Retour ]
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