Néerlandais Anglais 
 
    ?

S'identifier
  
www.cartophilie.be est sponsorisé par

Bienvenue sur www.cartophilie.be

Actualités

Nouvelle (Actualités) Evaluation et commentaire




Cartophilie en pratique : Couveuse d'enfants



Cartophilie en pratique : Couveuse d'enfants
Posté le Mercredi 24 Novembre 2004 08:38 Transmis par sibyd


Cartophilie en pratique : Couveuse d'enfants

Cette photo fut longtemps un mystère. En effet il est indiqué au verso Exposition de Bruxelles 1910 mais aucune carte postale ne pouvait étayer cette information.

Il n'est pas rare que de bonne foi des personnes localisent une photo erronément et y inscrivent au recto une mention qui induit donc en erreur le collectionneur. C'est très courant, ne vous fiez donc pas a priori aux annotations sur la photo. Une vérification s'impose toujours. Quand la carte a circulé à l'époque et que l'indication manuscrite est manifestement de la même époque on pourra s'y fier.

Comment a-t-on pu identifier la carte ? En partant de l'hypothèse qu'il s'agissait de l'expo de Bruxelles 1910 on a pu étudier les plans de l'exposition et découvrir que 2 pavillons distincts de couveuses d'enfants se trouvaient sur le site de l'exposition. Possédant de nombreuses photos d'un des pavillons se trouvant au milieu de la plaine des attractions. Il ne pouvait s'agir que du deuxième pavillon. Celui-ci se trouvait vers la plaine des sports très peu photographiée.

Le mystère restait entier car ce pavillon démontable d'exposition a existé sur la plupart des expositions à l'époque. Rien ne pouvait garantir qu'il s'agissait bien de Bruxelles 1910.

Une première constatation est que les costumes et coiffures sont de l'époque 1910, mais cela reste encore imprécis (qui est spécialiste et pourrait écrire un article à ce sujet?)

En examinant la photo on peut clairement distinguer un petit pavillon à gauche ainsi qu'un drapeau plus lointain. Hors sur les plans de l'exposition se trouvaient le pavillon de colle et plus loin le pavillon du Pérou. Nous possédons des photos de ce dernier sur lequel flottait le drapeau du Pérou. Hors en examinant attentivement la carte le drapeau est à 99% certainement celui du Pérou (divisé en deux partie gauche et droite sur la photo).

Aucune photo ou carte postale du pavillon de Colle est connu à ce jour. On ne connait d'ailleurs pas la société qui l'occupait. Il n'est donc pas possible d'appuyer l'identification sur ce pavillon voisin. Par contre les plans de l'expo attestent bien son existence.

L'ensemble de tous ces éléments amènent à penser qu'il ne peut s'agir que de l'exposition de Bruxelles 1910. Une véritable enquête qui a pris 2 ans ! (en durée, pas de travail ;-) !)




Couveuse d'enfants : Evaluations et commentaires
Réservé aux membres (inscription gratuite)
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Re: Couveuse d'enfants (Score: 0)
par PIONNIER le 2005-02-01 21:32:59
(Profil Utilisateur
il existe des cartes postales montrant les couveuses d'enfants exposées dans ce pavillon de l'oeuvre maternelle des couveuses d'enfants.
Plaine des sports (allée des Dirigeables)
Cette oeuvre est fondée à Paris en 1891 (26 av. Poissonnière à Paris) par Alexandre LION. Les mêmes couveuses étaient à Gand en 1913.


]


Re: Couveuse d'enfants (Score: 0)
par sibyd le 2005-02-03 08:14:10
(Profil Utilisateur
Merci, en effet les couveuses d'enfant étaient présentes un peu partout (des cartes existent pour gand,liège,paris..etc..) Exceptionnellement il y avait 2 pavillons distincts à l'expo de Bruxelles 1910. Sans doute 2 firmes différentes. Je vais vérifier


]


Re: Couveuse d'enfants (Score: 0)
par landbote le 2005-06-12 14:49:51
(Profil Utilisateur
Je ne sais pas si cela peut vous aider mais le sous titre 'Kinderbrutanstalt' est en allemand et veut tout simplememt dire 'Institut de couveuses pour enfants'


]

Thèmes associés


 
Très belle carte illustrée. Maçonnique

· Plus à propos de Localisation


L'article le plus lu à propos de Localisation:
Très belle carte illustrée. Maçonnique

www.cartophilie.be est sponsorisé par
Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
Page Generation: 0.69 secondes