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Pages publiques sur les cartes postales


Nederlandse versieLes procédés de fabrication de la Carte Postale




Introduction

Pourquoi s'intéresser aux modes de production de la carte postale ?

L'amateur pourra apprécier les différences de qualité des cartes qu'il trouve et pourra reconnaitre les différents procédés.

Cela lui donnera des informations et indications sur l'origine, la datation et le tirage des documents.

Cela permettra également de repérer les faux (même si ils sont relativement rares).

On se réfèrera à l'excellent site : Villeneuve d'Aveyron

Le bromure

Ce procédé a été utilisé pour les cartes postales photographique (à tirage plus limité donc)

Le grain de résine

Précurseur de la typographie. La trame est un ensemble de petit point de grosseur variable Le dessin se pratiquait sur des plaques de zinc. En dessinant sur trois plaques on pouvait obtenir la couleur par trichromie

La gravure sur bois

Procédé très ancien mais moins courant pour la carte postale. Les cartes sont très vite reconnaissable car le trait est généralement plus grossier

L'héliogravure.

Une des techniques dite en taille-douce où l'encre retenue par des creux est appliquée sur le support à imprimer. L'héliogravure n'est rentable que pour les tirages importants

La lithographie

Etymologiquement cela signifie dessin sur pierre. La lithographie a engendré des cartes exceptionnelles à la fin du XIXème siècle (les fameuses gruss aus généralement polychromes)

La phototypie

C'est le principal procédé de reproduction de cartes postales anciennes. Le tirage s'effectuait sur une presse à plat en feuille à feuille (30 cartes de 9 x 14 cm constituaient une feuille). A base de résine ce procédé encrait le papier d'autant que la résine n'avait pas été exposée à la lumière. Le tirage était limité à 1000 feuilles max (càd 30.000 cartes max)

Copyright © par www.cartophilie.be Tout droit réservé

Date et heure de création: 2005-03-24 (1425 lectures)

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Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
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