?
Connexion/Créer un compte 


S'identifier   Anglais 
 
 
www.cartophilie.be est sponsorisé par

Bienvenue sur www.cartophilie.be

Pages publiques sur les cartes postales


Nederlandse versieLes cartes postales pionnières belges et d'ailleurs




Les cartes pionnières, comme le nom l'indique, sont les premières cartes apparues avant les cartes de l'âge d'or .


Le Neudin situe les pionnières avant 1900, soit il a fallu 30 ans pour que la carte postale atteigne l'âge adulte.

Note : voir également l'article consacré aux pionnières belges uniquement.

Quels sont les différents types de cartes pionnières ?

Les cartes précurseurs

Ce sont les cartes ayant existé avant la création officielles des cartes postales dans chaque pays c'est à dire avant 1869 pour l'Autriche etc... voir ci-dessous.

Les cartes officielles

Après 1869, la plupart des pays emboitèrent le pas à l'Autriche, en 1871 pour la Belgique et les Pays-Bas, en 1872 pour la France etc. (Voir Neudin 1979 page 40)

Entier postal belge 1871
Première carte postale officielle belge (entier postal)
Emise le 1er janvier 1871 format 140x84mm.
A partir du 1er janvier 1972 les textes latéraux furent arrachés ou découpés

Les cartes illustrées

Les cartes illustrées sont des cartes dont le recto est dessiné par un artiste (elles ne contiennent donc pas de reproduction photographique).

En Belgique et j'imagine ailleurs, les cartes antérieures à 1894 sont excessivement rares et réservées plus aux philatélistes qu'aux cartophiles.

Les cartes illustrées les plus connues sont de type "Gruss Aus", ce sont de belles cartes lithographiées, généralement monochromes pour les plus anciennes et polychromes dans la plupart des cas. On trouve des cartes lithographiées jusqu'à la première guerre mondiale.

Les cartes vues photographiques (peuvent être rehaussées d'illustration)

La première carte photographique date de 1890(vue de Davos). Viennent ensuite celles de Piazza en 1891(Marseille). Avec le temps, le cliché photographique petit au départ (1/4 de la carte, carte "nuage") va remplir progressivement le recto de la carte à l'exception d'une petite bande non imprimée au bas de la carte qui permet à l'expéditeur d'inscrire un petit message à son destinataire. Il faudra attendre 1903/5 (suivant le pays) lors de de la séparation du texte et de l'adresse au recto pour que cette bande non imprimée disparaisse.

  • Les cartes de type "à la lune" sont un type de carte spécial fort à la mode avant 1900. Elles étaient imprimées en bleu avec la lune dans le ciel.

    Les pionnières de 1891 à 1899 pour la Belgique

    Dès 1894, on trouve couramment l'exposition d'Anvers (en carte-vue et carte illustrée). En 1897, on trouve une grosse quantité de cartes de type "Gruss aus" de l'exposition de Bruxelles mais je n'ai jamais vu de carte "vue" de Bruxelles 1897. Dès 1897 les cartes des grandes villes sont faciles à trouver.

    Intérêt des cartes précurseurs

    Le cartophile (sauf l'historien cartophile ) s'intéresse essentiellement au cliché et à l'illustration de la carte. Pour cette raison, les cartes-vues antérieures à 1900 (les "Gruss aus", les "à la lune" ou " nuage") sont souvent délaissées et peuvent être acquises à des prix démocratiquess comparées à leurs homologues de l'âge d'or (post 1900). En effet, du côté de la prise de vue, la carte pionnière n'offre rien de fort exceptionnel pour le cartophile car il s'agit de vues (petites) de monuments, basiliques, églises autres bâtiments principaux (soporifiques car ils sont généralement encore debout) de grosses villes. Ces cartes n'offrent que l'attrait de leurs rides respectables.

    Datation de la pionnière

    Encore une fois le cachet de la poste est fort important si l'on veut cibler au mieux la datation, mais l'expérience et force comparaison vous aideront à les repérer même si le cachet de la poste est illisible ou non présent.

    Carte-Vues Pionnières

    Vous pouvez-voir les premières cartes vues belges dans l'article qui y est consacré. Les cartes vues (donc avec photos) datées des années 1890 sont pratiquement toujours des retirages faits en 1900. Une vue de l'Escaut gelé en 1890 n'est pas une carte pionnière, même si la photo est sans conteste de cette époque le document postal ne l'est pas. Très logiquement ce sont les grosses villes ou les grosses attractions touristiques qui furent l'objet de cartes postales pionnières. On trouve
  • Les lieux de pélerinage ( "Lourdes)
  • Les lieux touristiques (mer et montagne : (Honolulu, ou (Rigi)
  • Les expositions internationales et universelles (Amsterdam, Bruxelles,Paris,...)
  • Les capitales et lieux importants (Paris, Bruxelles
  • Camps militaire (ici (bitsch 1894 )
  • Les cartes publicitaires.
  • NOTE : Un carte réponse illustrée est à la limite car dans ce cas le message est "préimprimé"
  • Copyright © par www.cartophilie.be Tout droit réservé

    Date et heure de création: 2005-01-21 (2250 lectures)

    [ Retour ]

    www.cartophilie.be est sponsorisé par
    Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
    Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
    Page Generation: 0.21 secondes