?
Connexion/Créer un compte 


S'identifier   Anglais 
 
 
www.cartophilie.be est sponsorisé par

Bienvenue sur www.cartophilie.be

Pages publiques sur les cartes postales


Nederlandse versieLa collection de cartes postales anciennes




Collection de la CPA

Pourquoi s'intéresser aux cartes postales anciennes et aux vieux documents en général ?
Il est étonnant comme en un petit siècle nombre de faits tombent dans l'oubli collectif. Les amateurs de cartes postales revivent avec passion le quotidien de leurs arrières-grand-parents et redécouvrent ou s'étonnent voire s'interrogent de ce qu'ils découvrent.

Comme dans toute collection, il existe deux types d'amateurs.

  • Ceux qui amassent leur trouvailles et gardent secrets les documents et informations qu'ils possèdent. C'est le collectionneur qui ne donne jamais et demande toujours. La passion ne les illumine pas, la passion les dévore. Dommage pour l'histoire et la convivialité.
  • Ceux qui partagent souvent avec passion leur découverte et les informations qu'ils obtiennent, c'est un vrai régal de les rencontrer.
    Pour ma part, je pense que l'univers de la carte postale est immense qu'il y a de la place pour tout le monde. Il faut trouver sa niche et pouvoir s'entraider sinon on s'y perd. On doit énormément aux passionnés qui ont rassemblé et diffusé les informations sur tel et tel sujet et il reste tant à découvrir. Le Neudin de 1991 recense 10.000 illustrateurs, mais il en reste des milliers d'inconnus et/ou non identifiés.

    Les grands types de collections

  • Les amateurs d'une région. En général, ils s'intéressent à une histoire locale. Ils croisent les historiens et généalogistes et les collectionneurs d'avis mortuaires.
  • Les amateurs d'un thème précis.
  • Les amateurs d'un éditeur précis (plus rare).
  • Page particulière liée au thème des illustrateurs
  • La valeur d'une carte postale

    . L'argent restant hélas le nerf de la guerre, vous trouverez ici plus d'info pour l'évaluation d'une carte postale.

    Préserver ses cartes postales

    . La lumière directe (évitez de laisser le soleil frapper vos cartes), l'humidité (apparition champignons)et le PVC (le PVC contient un plastifiant qui migre avec le temps en HCl surtout à la mumière) sont de grands ennemis de vos cartes. La manipulation excessive des cartes les abime et les écorne également. Certains marchands laissent leur cartes sans aucune protection et après quelques dizaines de visites pressées des collectionneurs, ces cartes deviennent des torchons. Evitez aussi d'y placer des mains grasses cela va sans dire. Il existe sur le marché des pochettes plastiques anti-acide qui protègeront au mieux vos cartes.

    Les cartolistes

    Lorsque l'on veut méthodiquement et systématiquement étudier un thème, on arrivera vite à établir les cartolistes. Idéalement même, il faut posséder une photocopie ou un scan des cartes que l'on possède, car des cartes à priori semblables sont différentes dans les détails (notamment dans les cartes fantaisies la même personne était souvent photographiées dans des poses légèrement différentes, mais aussi dans les carte-vues classiques). La cartoliste est généralement constituée des cartes d'une même série d'un éditeur. Les plus connues sont les cartolistes Nels, D.V.D , SUGG, SBP mais il en existe bien d'autres. En effet la mémoire humaine est colossale mais peut défaillir. Dans ce cas comment se souvenir des cartes qui vous manquent et aussi comment communiquer cette information à d'autres ?
     
    Il faut parfois réunir 3 ou 4 collectionneurs d'un même thème pour aboutir à une cartoliste plus ou moins complète.


    En général, la cartoliste contient un nombre rond de cartes postales càd multiple de 6 ou 10 6,10,12,20,24 mais le cartophile expert vous dira avec raison qu'il a tout vu. Pour des raisons techniques, des clichés cassent et les numéro X et Y d'une série ne verront jamais le jour. La distraction de l'éditeur et la maladresse de l'imprimeur y rajouteront leur grain de sable. Certaines séries enfin échappent à toute logique.

    Si vous êtes arrivé jusqu'ici, peut-être êtes-vous ou connaissez-vous un cartomaniaque (lien vers un site extérieur) ?

    Copyright © par www.cartophilie.be Tout droit réservé

    Date et heure de création: 2004-11-24 (3000 lectures)

    [ Retour ]

    www.cartophilie.be est sponsorisé par
    Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
    Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
    Page Generation: 0.23 secondes