?
Connexion/Créer un compte 


S'identifier   Anglais 
 
 
www.cartophilie.be est sponsorisé par

Bienvenue sur www.cartophilie.be

Pages publiques sur les cartes postales


Nederlandse versieCommencer une collection de cartes postales anciennes
Quelques conseils pour commencer




Le virus vous a pris car vous avez découvert dans votre grenier, dans une brocante ou vous en avez vu chez des amis ?

Quelques conseils pour le débutant

Voir également l'article sur la collection de cartes postales.

Sur internet

Vous pourrez vous rendre compte des prix en parcourant les différent sites de ventes aux enchères ou à prix fixe.
Les prix réels sont ceux d'enchères conclues. Les enchères sans amateur démontrent quasi toujours un prix trop élevé dont il ne faut pas tenir compte.

Dans les brocantes

Ce n'est pas généralement un bon endroit par rapport au temps consacré. Très souvent il ne reste que les résidus et il faudrait une très grande chance pour trouver un beau lot et encore si vous débutez vous n'en connaissez pas la valeur réelle.

Les ventes aux enchères en salle?

C'est un excellent endroit pour débuter et se rendre compte de la valeur du marché. Vous pouvez consulter les lots. Il s'agit souvent de lots de cartes postales qui se vendent difficilement à la pièce mais qui trouvent acquéreurs en lot. Les marchands s'y procurent égaelement leur marchandise

Une fois que vous vous sentez plus à l'aise

A moins que votre idée soit d'être un cartophile généraliste, on s'oriente vers une ou plusieurs spécialités suivant ses aspirations.

C'est la partie la plus passionnante car vous découvrirez très vite dans domaines peu connus voire tout à fait inconnus.

Soyez patient, si une carte vous semble trop chère, ne l'achetez pas sauf si vous avez l'intime conviction de ne plus jamais la retrouver ou que vous avez un coup de coeur (la cartophile c'est une passion... ), vous pouvez toujours tenter votre chance et proposer un prix qui vous semble correct. Cela marche d'autant mieux quand la carte reste des mois voire des années non vendue.

Le "réseau" de vos relations cartophiles est un atout important pour étendre ses connaissances cartophiles. Ne vous contenter pas d'internet pour étendre votre collection, il existe énormément de personnes qui ne se trouvent pas sur internet et qui possèdent une très large connaissance cartophile.

N'hésitez pas à dire ce que vous cherchez lorsque vous êtes avancé dans votre collection. La technique de "cacher" ce que l'on recherche peut chez certains marchands être utile pour éviter une grimpette des prix mais il reste encore beaucoup de marchands honnêtes qui partageront avec vous votre passion.

Ce qui est fort grisant, mais qui est le propre de quasi chaque cartophile est qu'on devient vite un spécialiste dans son domaine. Normalement aucun marchand ne connait aussi bien que vous votre domaine de prédilection, à moins qu'il ne collectionne lui même la même chose que vous.

Copyright © par www.cartophilie.be Tout droit réservé

Date et heure de création: 2005-04-09 (3462 lectures)

[ Retour ]

www.cartophilie.be est sponsorisé par
Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
Page Generation: 0.18 secondes