Bienvenue sur.www.cartophilie.be
     ?
Connexion/Créer un compte 


S'identifier   Anglais 
 
 
www.cartophilie.be est sponsorisé par

Bienvenue sur www.cartophilie.be

Illustrateurs

(2) Cartes d'illustrateurs Séries de carte d'illustrateur Sets de carte d'illustrateur Signature Artiste


Réservé aux membres (inscription gratuite)
C. C. C. Chiostri

Signature de l'illustrateur Carlo Chiostri

Statistique des dates de cartes cet intervenant Carlo Chiostri  



Réservé aux membres (inscription gratuite)

Informations liées Réservé aux membres (inscription gratuite)

Afficher Illustrateur : Carlo Chiostri



C. C.    C. Chiostri    



Identification
Nom complet Carlo Chiostri
Indicateur personne physique 
Indicateur d'activité ou d'entreprise 
Nationalité Italie


closeDonnées biographiques
Prénom Carlo
Nom de famille Chiostri
Date Naissance 1863
Lieu de naissance 
Date Décès 1939
Lieu de décès 


Données d'activité
Lieu de l'activité 
Date du début de l'activité cartes postales Non Précisé
Date de fin d'activité cartes postales Non Précisé
Personne en charge  


Types d'activités
Indicateur imprimeur 
Editeur de cartes postales 
Indicateur photographe 
Indicateur illustrateur 
Indicateur d'éditeur de livre 
Indicateur d'auteur de livre 
Profession Illustrateur


Données illustrateur
Style d'illustration 
Indicateur humoriste 
Indicateur caricaturiste 
Indicateur art nouveau 
Indicateur art déco 
Indicateur charme érotisme 


Infos
Commentaire Ce texte est une traduction (merci emilio) de la biographie de Chiostri provenant du site http://www.bibliothequedesuzette.com/BMR/Chiostri.htm
Carlo Guglielmo Francesco Chiostri fils de Giovanni et de Teresa Scotti naquit  dans la contrée  de Porta San Lorenzo à deux heures du matin. Son parrain de baptême fut son grand-père  Giuseppe Chiostri.
La vie de Chiostri fut une vie simple et modeste dédiée avec passion au  dessin et à la peinture dans laquelle il était autodidacte. Il fréquente une école technique et autour de 1890 il épouse Enrichetta Chiari, dont il aura deux filles très aimées Evelina (n.1896) et Sofia (1898-1945) dite Fofi.
 

Toutes deux devinrent peintres professionelles  inscrites au Syndicat "Peintre et Sculpteurs" de Florence. Sofia peintre, illustratrice gagna de nombreux prix et fut professeur de dessin dans l'Educandato de SS. Annunziata, (Poggio Impérial, Florence). Dans la période 1917-1919 il y eut parmi ses élèves la princesse  Maria José, future reine d' Italie. Un jour Sofia lui donna à dessiner une branche garnies  de cerises : la princesse  au lieu de les dessiner les  manga toutes.
 Un  autre élève fut plus tard Edda Mussolini. Sofia arrondissait ses fins de mois en illustrant des cartes postales pour Ballerini& ; Fratini, certaines peintes à la main. Celles-ci sont maintenant très recherchées , exemples d'un pur style Art Deco.
 

Chiostri eut une soeur ainée de nom Enrichetta (comme sa  femme) (1860 - 1942) qui fut elle-même peintre. Selon le Dictionnaire des Artistes de G.Colomo, 1975 Enrichetta Chiostri enseigna le dessin à Poggio Impérial. Beaucoup admirée à  Florence, réputée  pour son cadre romantique , dans les années 1910 elle partageait un studio de la Robbia avec son neveu le jeune peintre Eugenio Chiostri (1885-1973). Elle ouvrit ensuite un un atelier dans des Alfani qui fut fréquentés par les neveux Evelina et Sofia. Elle exposa à la Biennale de Venize  en 1914.
 

Carlo Chiostri est célèbre surtout pour être un des tout premiers illustrateurs de Pinocchio (après Ugo Fleres et Enrico Mazzanti) avec l' édition en volume de Bemporad de 1901. Presque contemporain de Carlo Collodi, lorsque il illustra Pinocchio, Chiostri était déjà un artiste  apprécié collaborateur de revues (es. Fiammetta) et illustrateur de livres pour enfants, et était depuis peu  employé de Bemporad pour lequel il avait déjà illustré : Ciondolino, livre pour garçons de Vamba, 1896, Schiaccianoci de Luigi Capuana, 1897, deux romans GYP, de Manzoni (Promis des Époux), de Daudet (Tartarin). Avec Pinocchio il avait une amitié particulière avec Lucignolo , l'ami de  Pinocchio d'Alberto Cioci pour lequel en 1898 il avait fait 63 gravures.
 

Des nombreuses traductions de Pinocchio (par exemple celle irlandaise , avant 1933, celle espagnole de 1900, celles anglaises, hongroise, celle croate et celle turque de 1991, Pinokyo) ont employé les dessins de Chiostri.
 

Après Pinocchio Chiostri il illustra les quatorze romans - orwelliani récits animalesques - de Tommaso Catani, un auteur injustement oublié. En 1906 il rencontre à Florence Emilio Salgari pour lequel il illustre l'étoile de l'Araucania et l'année suivante "les merveilles de l'an deux mille". 
 

Parmi les publications pour l'enfance, qui dépasseront les 200 exemplaires , on peut citer  la collaboration à " Le petit journal du dimanche "  et l' Abécédaire.
 

Son travail ne se limita pas seulement à des livres pour l' enfance comme le prouve la couverture d'un des nombreux de livres de cuisine publiés par Salani " la cuisine de famille ou bien l' art de bien manger à  la maison" de 1924. Il fut même auteur d'un livre " le faucon et la colombe  : mélancolie d'un Chat gris "  - Florence, Salvatore Landi, 1910.
 

Par necessité Chiostri ne refusait pas les commandes au contraire il recherchait même les  plus humbles comme illustrer des cartes postales
 

En cartophilie c'est surtout Sofia Chiostri qui est célèbre et recherchée pour ses cartes art déco tout en finesse, beaucoup de vendeurs la confondent avec son père Carlo Chiostri. Les cartes de son père sont essentiellement des reproductions de peinture et gravures. Enfin j'ai trouvé une seule carte Enrichetta Chiostri (la soeur de Carlo), quant à Evelina Chiostri (la fille) moins célèbre ou Eugenio Chiostri (le neveu)  je n'ai pas pu trouver de carte signée.
Page internet http://www.bibliothequedesuzette.com/BMR/Chiostri.htm [ Visiter ]
Type de copyright Domaine public


openDonnées administratives

Carlo Chiostri : Evaluations et commentaires
Réservé aux membres (inscription gratuite)
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

www.cartophilie.be est sponsorisé par
Merci à Francisco B.urzi qui m'a inspiré pour la création technique de ce site. Le code a été réécrit à 90%.
Grand merci à Claude De Saeger pour son support technique également
Page Generation: 0.81 secondes